Restaurants : Comment attirer de nouveaux clients ?

16 Mai 2019 | Coup de pouce

La population mange de plus en plus souvent « dehors », les enseignes se multiplient et toutes sortes de concept fleurissent. Le goût pour la bonne cuisine s’aiguise mais aussi pour les nouvelles découvertes, les cuisines du monde, le fait maison, sur le pouce ou bien sur place. 

Que l’on démarre un projet ou que l’on ait un restaurant depuis plusieurs années, il faut savoir attirer une nouvelle clientèle, et fidéliser celle déjà acquise. Le maître mot à notre époque est de se démarquer. Mais comment ?

✔️Le bouche à oreille

C’est la première publicité des bonnes adresses. Quand c’est bon, on en parle !
Je n’apprendrai pas à un restaurateur son métier, loin de là. Mais nous savons qu’un restaurant qui marche est un restaurant qui sert une bonne cuisine, avec des produits frais et de qualité, des spécialités ou des plats « signatures ». C’est un lieu qui reflète une ambiance, qu’elle soit liée aux origines de sa cuisine ou son concept etc.. un établissement décoré avec goût, en harmonie avec son âme. Et bien entendu, un service de qualité, proche de sa clientèle.

Pour résumer, un restaurant qui attire du monde et qui comble les envies de ses clients, c’est un restaurant où l’on n’oublie pas son amour du métier, mais qu’on l’exploite au maximum ! C’est d’ailleurs toujours sur ces critères que les journaux parlent d’un nouvel établissement, d’une nouvelle carte, de la passion du métier etc..

✔️Être présent sur Internet et soigner son image

« On va au resto ce soir ? – Oui, mais lequel ? »

Une petite recherche sur Internet commence et c’est là que va se jouer le choix du client. En tous cas, chez nous, c’est un réflexe !


A l’heure du numérique, nous passons du temps à visiter un lieu et à faire sa connaissance avant même de s’y rendre, pour savoir si on en a vraiment envie, et éviter les mauvaises surprises. C’est pourquoi, si le client apprécie sa visite sur internet, son choix se portera instinctivement pour le restaurant qui l’aura fait le plus saliver..

Si nous n’apparaissons pas ou très peu, difficile d’être un choix. Sans parler de référencement poussé, ni de publicités en tout genre, il faut être visible sur internet, et facilement trouvable.

– Être référencé sur Google Maps

Pour apparaitre dans les premiers résultats, avoir des avis clients et de jolies images est déterminant. Il faudra prendre le temps de rendre sa fiche Google My Business attrayante.

– Être présent sur les réseaux sociaux

Les restaurants choisissent Facebook comme le réseau social à privilégier. C’est un excellent choix : en France, pour l’année 2018, Facebook comptabilisait 35 millions d’utilisateurs* (selon le journal du net). Pour un restaurateur, une page Facebook est un minimum à avoir.
Plus la page sera fournie en publications, en actualité et en belles images, plus la clientèle sera fidélisée et le potentiel de personnes nouvelles augmentera.
Si vous n’avez pas le temps de poster très souvent, pensez tout de même à programmer au moins une publication par mois avec une jolie photo, cela permettra de rassurer les clients sur l’activité de votre établissement.

Pour tous les concept stores, food truck etc.. Le réseau Instagram est fait pour vous ! Le monde des métiers de bouche y est très présent, et génère énormément de vues lorsqu’il est spécialisé.

– Avoir un site internet

Il est de plus en plus courant d’avoir un site internet. Il rassure le client, permet de regrouper toutes les informations relatives au restaurant, mais surtout, il est totalement personnalisé. Il amène le client à découvrir l’ambiance et l’univers du restaurant, ce qui lui crée l’envie d’aller plus loin.
C’est aussi un gage de qualité, un critère de choix en plus lors d’une recherche web !

– Apparaître dans les annuaires professionnels et les bons guides

Pages jaunes, tripAdvisor, Guide du routard, Le petit Futé, l’Internaute, pour n’en citer que quelques uns.
Ces annuaires permettent d’être trouvé très facilement en une recherche dans la bonne catégorie et assois l’image de sérieux et de qualité aux yeux des clients potentiels.  

” Donnez envie de venir goûter votre cuisine ! “


Afin de créer l’envie de cliquer, on utilisera des images et des photos qui reflètent la cuisine du restaurant, l’ambiance et la qualité des produits.
Il est recommandé d’avoir une identité visuelle qui ressemble à l’âme du restaurant, à travers l’harmonie entre ce que l’on trouve sur internet, le logo, les images, les différents supports de communication, la décoration du lieu, etc..

✔️Créer l’évènement

Pour rassembler et attirer du monde,  rien de tel qu’un évènement spécial. Je vous propose quelques exemples :

  • Organiser des soirées spéciales : soirée à thème, soirée dégustation etc..
  • Préparer une dégustation devant votre restaurant avec cocktail offert, par exemple.
  • Proposer des repas sur invitation, privatisation du restaurant pour des entreprises, pour un évènement etc
  • Se proposer  comme traiteur sur un évènement de la ville ou un évènement privé. N’hésitez pas non plus à faire des salons !
  • Participer à des évènements tels que Valence en Gastronomie Festival, qui sont généralement organisés chaque année

Afin de communiquer sur l’évènement, plusieurs moyens s’offrent à vous : créer un évènement sur les réseaux sociaux ainsi que des publications ciblées et bien imagées afin d’attirer l’attention, un flyer à distribuer, des articles de presse, un encart sur votre site web, un concours sur les réseaux sociaux etc…Pour les stands, les salons et autres, pensez à faire des roll up, bannières et kakémono, afin d’attirer l’attention et d’être identifiable facilement.

J’espère que cet article vous donnera de nouvelles idées pour booster votre restaurant, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d’un conseil à propos de votre communication visuelle.

Bientôt, nous vous partagerons comment améliorer vos photos avec quelques astuces.

A très bientôt

Maëva

PS : Découvrez notre pack complet, à un tarif réduit, qui comprend tout les outils de communication adaptés pour les restaurants, ci dessous. 

BOOSTEZ L’IMAGE DE VOTRE RESTAURANT